Et puis ma pensée à diverger sur le film retour vers le futur 2, ou Marty a changé le futur en changeant le passé, le Doc lui explique alors que ce changement a conduit à un univers divergeant.
Il faut dire qu'en ce moment je regarde Heroes, et je pense que tout ça vient du fait que dans cette série, les héros doivent toujours changer le présent pour éviter une apocalypse dans le futur. Je viens de commencer la saison 4 et Hiro se retrouve face à une décision compliquée à prendre, il a le choix entre se sauver lui même et laisser la planète se détruire où ne rien changer au passé. Bien malgré lui, il se retrouve dans le passé et décide de ne pas changer sa destinée, mais le nouveau personnage de la série, Samuel va le pousser à changer un élément du passé qui selon lui n'aura aucun impact collatéral sur l'Histoire.
« Scientifiquement », il y aurai plusieurs hypothèses sur les univers parallèles. Je ne connais pas tout biensûr. Il y aurai la théorie du miroir, où on gros le monde serait inversé, c'est à dire que tout serait à l'opposer. Comme par exemple dans Charmed, le double épisode "Pour l'amour d'un fils" de la saison 6, les soeurs Halliwell débarquent dans un monde où leur double sont méchante et les démons gentils.
Il y aurai aussi la théorie de la divergence, c'est cette théorie qui m'intéresse plus particulièrement. En gros, il y a création d'un nouvel univers à chaque fois qu'on se retrouve face à un choix. Prenons un choix simple : vous avez choix entre un mars glacé et un café liégeois (c'est du vécu), il y a donc deux univers qui s'ouvrent à vous, celui où vous prenez le mars et celui où vous choisissez le café liégeois. En faite, il y en a même quatre parce que vous pouvez choisir de ne prendre aucun des deux ou de prendre les deux... C'est Cornélien comme choix, et Chéwi qui m'engueule à chaque fois parce que je prend 3h pour choisir ! Mais mon destin dépend de ce choix ! J'abuse peut être un peu...
Enfin bon, il existerai donc autant d'univers parallèles que de choix de glace... euh... enfin non... autant d'univers parallèles que de choix qu'on a du faire dans notre vie, et tout ça multiplier par le nombre d'univers parallèles qu'on a engendré, parce que les autres nous qui évoluent dans leur propre univers, aux aussi on du faire des choix une fois qu'ils ont divergé de notre réalité, du coup il existerai une infinité de mondes parallèles.
Du coup, notre réalité est basé sur les choix qu'on fait, alors attention à ne pas faire le mauvais. Mais il dépend aussi des choix des autres. Par exemple, votre naissance. Elle est dû au fait que vos parents se sont rencontrés, qu'ils ont eu des rapports sexuels non protégés. Mais si il avait décidé d'utiliser un contraceptif, ou de ne pas faire l'amour, vous ne seriez pas là, ou encore, si ils avaient changé leurs plans et qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés... Pas de petit bébé vous... c'est triste.
Tout ça pour dire qu'après tout notre réalité ne tient pas à grand chose.
Là, c'était à petite échelle, échelle d'individu, mais si on prenait l'échelle des pompiers.
Il y a des choix qui influencent l'avenir de toute une société. Imaginez que papa et maman Hitler ne se soit jamais rencontrés, pas de bébé Hitler, le présent en serait différent. (Petite note : quelqu'un d'autre aurai pu prendre sa place, peut être un plus gentil ou peut être un plus cruel). Autre exemple, si Albert Einstein n'avait pas énoncé sa théorie sur la relativité E=mc² qui est a l'origine des découverte sur la fission et la fusion, peut être qu'il n'y aurait pas aujourd'hui de bombe nucléaire. Du coup, il existe peut être un univers sans bombe nucléaire...
Tout ça n'est que du théorique et engendre d'autre question tout aussi complexe. Si je retourne dans le passé (en considérant le voyage dans le temps possible), et que je choisit de prendre un mars au lieu du café liégeois, est ce que l'univers où j'ai choisit le café liégeois disparaît ? Est ce que je reviens dans le présent d'une réalité parallèles ? Y aura-t-il deux moi dans cette réalité ?
Et puis, il y a aussi la perception de la réalité qui est différente d'une personne à l'autre. Du coup, chacun à sa réalité et chaque réalité comporte une multitude d'univers parallèles.
Et puis une autre théorie qui envisage une autre définition d'univers parallèles : nous, en tant qu'humain, nous n'avons pas conscience de tout ce qui nous entourent, on ne perçoit pas tout. Par exemple, on ne distingue pas à oeil nu les ultra-violet et les infra-rouge. En partant de là, certaines hypothèses énoncent que des réalités parallèles cohabitent avec notre propre réalité, et peuvent interagir avec elle et c'est juste que nous ne sommes pas capable de les percevoir. Ces théories évoquent quelques fois, le monde de la magie ou encore le monde des fantôme qui serait dans une autre dimension...
Du coup je me demande qui nous sommes et par rapport à quoi ? Qui je suis ? Et qui sont les autres moi ?
Je vais peut être prendre un mars ce soir, juste pour explorer un nouvel univers.
Alors djà rien à voir, mais j'avais oublié la facilité avec laquelle tu prenais un sujet, tu fourrais nos neurones dans le shaker avec, et, de temps en temps, pour éviter l'implosion, tu balançais une vanne bien sentie en mode pince-sans-rire. J'avais djà la comissure tremblante avec tes histoires de glace, mais j'ai tout bonnement explosé de rire avec l'échelle des pompiers.
Revenons à nos moutons. Je partage ta seconde théorie où chaque choix génère une nouvelle dimension, mais je suppose (d'instinct, je n'ai aucun élément de preuve) que ces autres dimensions ne sont que fictives et hypothétiques. Tout simplement parce que sinon, je ne vois pas où elles iraient se nicher. Et dans l'hypothèse où tu repars dans le passé manger un mars, je pense que la précédente version de la réalité devient à son tour fictive pour laisser place à la nouvelle. Un peu comme pour chaque spermatozoïde lancé dans les trompes de madame, c'est un bébé fictif qui est là (en considérant qu'il n'y ait qu'un ovule). Et le grand gagnant donnera naissance à un bébé réel. Les autres ne restent que des hypothèses qui ne verront pas le jour sous cette condition de réalité.
Et pour ta dernière hypothèse, là je crois que c'est pas vraiment la question d'un univers parallèle, je crois surtout que nous n'avons pas les outils d'explorer l'intégralité de notre univers. Genre chez les néanderthal, la terre était déjà ronde, la lune déjà un satellite de la terre, le système solaire une galaxie, et andromède sa voisine. Bon. Mais tout ça, on en savait rien. L'univers n'était pas différent pour autant, mais nous ne voyions qu'une parcelle de ce qu'il était. Aujourd'hui, idem, nos yeux ne voient qu'entre certaines fréquences. Ceux des mouches ou des chats d'autres fréquences, etc. Bon, ptet qu'un jour on pourra compiler tout ça et le traduire en info compréhensibles par l'homme, pourquoi pas ? (je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon). Et dès lors, nous verrions, entendrions, etc des choses que nous n'avons jamais vu ou entendu avant. Ca ne rendrait pas l'univers différent, nous ne serions pas dans un univers parallèle, ce serait juste notre univers vu sous un angle plus large.