La-chronique-dEma

Reconnection avec la réalité, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !?

Dimanche 3 juillet 2011 à 16:52

Théoriquement scientifique

http://lolopsyko.fr/blog/wp-content/uploads/2010/03/Shutter_Island_wallpaper_1600x1200_02.jpgAvec Chéwi-chéwi on a donc fait le plein de film, on s'est regardé Shutter Island, avec Léonardo DiCaprio. Petit Synopsis d'AlloCinéEn 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

J'avais des apriori sur le film, parce qu'en regardant la Bande-annonce (ci-après), on peut devinez la chutte du film. Mais en faite, le suspense est bien tenu dans le film, les indices sont éparpillé tout au long du film pour nous amener à la conclusion.





Si vous n'avez pas vu le film, et que vous n'aimez pas les Spoilers je vous conseille de vous arrêtez ici, parce que ma réflexion porte bien sur l'intrigue du film.

Alors voilà, dans le film il est question de personnes schizophrènes chez qui la psychose est tellement importante que les moments de lucidité sont rares voir inexitants. Tout les élèments de l'extérieur qui pourrai les extirper de leur délire y sont intégrés. Ma question est la suivante : Comment savoir qu'on est bien dans la réalité et pas dans une illusion ? Finalement, nous pourrions tous être schizo sans le savoir.
Dans le film, le héros crois qu'il a toujours sa vie d'avant, il était maréchal, mais il s'est ré-inventé toute son histoire et s'est créé un double qui port son véritable nom, un homme défiguré qui aurait mis le feu à l'immeuble ou se trouvait sa petite amie.
Il est le monstre de son cauchemard, il l'a donc extériorisé.
A la fin du film, alors qu'on crois qu'il a retrouvé toute sa lucidité, il replonge dans son délire, et dis à son médecin/coéquipier qu'il préfère mourir en Héros, plutôt que de se souvenir qu'il a laissé ses enfants mourir et qu'il a tué sa femme. Mais il sait ce qui l'attend (lobotomy), et si rend de lui-même.

Ca me fait penser à un épisode de Buffy contre les vampires, A la dérive (saison 6). Buffy se retrouve balotéhttp://i71.servimg.com/u/f71/12/91/94/25/a_la_d11.jpg entre deux réalités, celle de Sunnydale, et celle où elle se trouve dans un hopital psychatrique où un médecin lui soutient que sa fait 6ans qu'elle s'y trouve et que Sunnydale, les Démons et les vampires, même ses amis ne sont que le fruit de son imagination.
Une fois encore, on ne sait pas où se trouve la réalité (celle de la série en tout cas). Elle aurai tout recréé, ré-écris toute son histoire.
Le médecin lui dit de tuer tout ce qui la rattache a son délire, ses amies, sa soeur. Au début, elle y crois et s'active pour guérir et tuer tout le monde, et puis finalement elle décide qu'elle est mieu dans ce monde de démon et elle perd complétement contact avec la "réalité".

Le cerveau humain a cette capacité de refouler les souvenirs douloureux, c'est un mécanisme de défence qui peut conduire à la folie. Nous sommes tous névrotique, névrotico-normal, le refoulement étant un mécanisme de défence très évolué qui nous permet de grandir dans une certaine harmonie. Mais le refoulement ne doit pas devenir une illusion, ce n'est pas très clair, j'ai un peu de mal à m'exprimer, désolée.
En tout cas, la psychose, la schizophrénie, c'est le fait de "ré-inventer" une partie de la réalité plus ou moins grande pour se protéger du "mal être" psychique/émotionnel.
Quand on est psychotique, même si on sait qu'on l'est, l'illusion est aussi réelle que la réalité, et on y crois dure comme fer. Biensûr, on peut aussi avoir perdue complétement la notion de ce qui est réel ou non, ou ne plus avoir aucun contact avec la réalité. Vivre sa vie dans sa tête.

Alors comment pouvons nous savoir qu'on n'est pas Schizo ? Est ce que je suis vraiment en train d'écrire cet article ou est que je suis juste en train de l'imaginer ?
Après tout, on dit souvent que nous avons chacun notre propre réalité, et que la réalité collective n'est qu'une illusion, Alors je me dis que même si l'individu n'est pas schizo, la société, elle, est complètement psychotique...

Jeudi 16 juin 2011 à 13:21

Théoriquement scientifique

http://www.aidenet.com/test-qi/wp-content/uploads/2010/03/qi.jpgLe sujet de réflexion d'aujourd'hui, le Quotient Intellectuel !
Je tiens à dire que haut quotient intellectuel ne rime pas avec intelligence, ce n'est qu'un potentiel, et si le potentiel n'est pas exploité il ne sert à rien. Certaine personne peuvent avoir un QI élevé et être bête comme leurs pieds.
Petit copier-coller de Wikipédia :


Le quotient intellectuel ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui, lorsqu'il est corrélé avec les autres éléments d'un examen psychologique, entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite. Le résultat du test fournit un simple indice sur la vivacité intellectuelle de l'enfant ou de l'adulte, que les parents ou éducateurs sont libres d'utiliser ou non. Des psychologues ne fondant leurs consultations que sur la mesure du QI seraient en revanche désinvoltes, ce facteur ne constituant qu'un élément de la personnalité.

La construction des tests de QI est totalement empirique : aucune théorie complète ne la sous-tend, et c'est pourquoi le résultat est considéré comme simplement indicatif de difficultés cognitives (éventuelles) de l'enfant ou la mesure d'un potentiel intellectuel, le résultat d'un test de QI n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à interpréter.



Donc voilà, le QI n'est qu'un indicatif qui ne signifie pas grand chose tout seul.http://la-chronique-dema.cowblog.fr/images/Einstein.jpg
Pourquoi vous parler de ça, me direz vous. Et bien voilà, je connais un mec dont le docteur lui a dit qu'il avait peut être un haut potentiel, et aujourd'hui il se la pète, genre je suis plus intelligent que toi. Sauf qu'en faite c'est faux !
Au début, je ne disais rien, et puis finalement on a eu l'occasion de faire quelques petits casse tête que je réussi avec quelques difficulté (je suis pas une surdouée non plus) et lui... Bah lui non. Et là, bah mon humilité c'est barré et je lui sort un truc du style "t'as peut être le potentiel, mais moi je suis vraiment intelligente"
Bon, j'avoue que ce mec m'a longtemps pris la tête avec son potentiel, et qu'encore aujourd'hui, j'ai tendance à m'énerver quand j'en parle.

Pour vous ce n'est pas un exemple très marquant, alors prenons un autre exemple plus populaire.
Vous vous souvenez de Jonathan de Secret Story 3 (oui, je parle souvent de cette émission mais elle est tellement riche en exemple !), il a donc le QI d'Einstein, un des hommes les plus intelligent de notre histoire. A y regarder de plus prêt, Jonathan ce n'est pas vraiment la même chose...

Enfin bon, vous voyez où je veux en venir. C'est comme ces gens qui pensent que les ados qui ont fait S sont plus intelligent que ceux qui ont choisi de faire un BEP, je ne suis pas d'accord, ce qui compte c'est d'être épanoui dans ce que l'on fait, n'est ce pas ? D'ailleurs, Einstein n'était pas un bon élève !

Mardi 7 juin 2011 à 8:31

Théoriquement scientifique

Vous avez remarqué que le premier article que vous postez sur un blog c'est souvent celui qui reçoit le plus de commentaire dans un lapse de temps assez court. J'ai eu quelques expériences de bloggueuse, j'en ai eu un qui a super bien marcher, à l'époque j'écrivais comme je respirai, surtout des "poèmes", et mon rêve de devenir auteur était palpable... Mais j'ai dû arrêté, la pression était trop importante...
Aujourd'hui, c'est une nouvelle aventure, ici pas de gloussement sombre, juste des mots pour un peu réfléchir avec vous, j'espère que ça marchera...

Lundi 6 juin 2011 à 15:45

Théoriquement scientifique

http://la-chronique-dema.cowblog.fr/images/MondesparallE8les.jpgJe me suis intéressée à ce sujet cette nuit, oui mon cerveau réfléchi tout le temps. Je pensais à la série Sliders : les mondes parrallèles, où les héros vont de monde en monde en essayant de retrouver le leur. Dans chaque monde qu'ils explorent, ils découvrent leur double. Ce double a une autre vie dans un monde différent.
Et puis ma pensée à diverger sur le film retour vers le futur 2, ou Marty a changé le futur en changeant le passé, le Doc lui explique alors que ce changement a conduit à un univers divergeant.
Il faut dire qu'en ce moment je regarde Heroes, et je pense que tout ça vient du fait que dans cette série, les héros doivent toujours changer le présent pour éviter une apocalypse dans le futur. Je viens de commencer la saison 4 et Hiro se retrouve face à une décision compliquée à prendre, il a le choix entre se sauver lui même et laisser la planète se détruire où ne rien changer au passé. Bien malgré lui, il se retrouve dans le passé et décide de ne pas changer sa destinée, mais le nouveau personnage de la série, Samuel va le pousser à changer un élément du passé qui selon lui n'aura aucun impact collatéral sur l'Histoire.

« Scientifiquement », il y aurai plusieurs hypothèses sur les univers parallèles. Je ne connais pas tout biensûr. Il y aurai la théorie du miroir, où on gros le monde serait inversé, c'est à dire que tout serait à l'opposer. Comme par exemple dans Charmed, le double épisode "Pour l'amour d'un fils" de la saison 6, les soeurs Halliwell débarquent dans un monde où leur double sont méchante et les démons gentils.

Il y aurai aussi la théorie de la divergence, c'est cette théorie qui m'intéresse plus particulièrement. En gros, il y a création d'un nouvel univers à chaque fois qu'on se retrouve face à un choix. Prenons un choix simple : vous avez choix entre un mars glacé et un café liégeois (c'est du vécu), il y a donc deux univers qui s'ouvrent à vous, celui où vous prenez le mars et celui où vous choisissez le café liégeois. En faite, il y en a même quatre parce que vous pouvez choisir de ne prendre aucun des deux ou de prendre les deux... C'est Cornélien comme choix, et Chéwi qui m'engueule à chaque fois parce que je prend 3h pour choisir ! Mais mon destin dépend de ce choix ! J'abuse peut être un peu...

Enfin bon, il existerai donc autant d'univers parallèles que de choix de glace... euh... enfin non... autant d'univers parallèles que de choix qu'on a du faire dans notre vie, et tout ça multiplier par le nombre d'univers parallèles qu'on a engendré, parce que les autres nous qui évoluent dans leur propre univers, aux aussi on du faire des choix une fois qu'ils ont divergé de notre réalité, du coup il existerai une infinité de mondes parallèles.

Du coup, notre réalité est basé sur les choix qu'on fait, alors attention à ne pas faire le mauvais. Mais il dépend aussi des choix des autres. Par exemple, votre naissance. Elle est dû au fait que vos parents se sont rencontrés, qu'ils ont eu des rapports sexuels non protégés. Mais si il avait décidé d'utiliser un contraceptif, ou de ne pas faire l'amour, vous ne seriez pas là, ou encore, si ils avaient changé leurs plans et qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés... Pas de petit bébé vous... c'est triste.http://la-chronique-dema.cowblog.fr/images/Einstein.jpg

Tout ça pour dire qu'après tout notre réalité ne tient pas à grand chose.
Là, c'était à petite échelle, échelle d'individu, mais si on prenait l'échelle des pompiers.
Il y a des choix qui influencent l'avenir de toute une société. Imaginez que papa et maman Hitler ne se soit jamais rencontrés, pas de bébé Hitler, le présent en serait différent. (Petite note : quelqu'un d'autre aurai pu prendre sa place, peut être un plus gentil ou peut être un plus cruel). Autre exemple, si Albert Einstein n'avait pas énoncé sa théorie sur la relativité E=mc² qui est a l'origine des découverte sur la fission et la fusion, peut être qu'il n'y aurait pas aujourd'hui de bombe nucléaire. Du coup, il existe peut être un univers sans bombe nucléaire...

Tout ça n'est que du théorique et engendre d'autre question tout aussi complexe. Si je retourne dans le passé (en considérant le voyage dans le temps possible), et que je choisit de prendre un mars au lieu du café liégeois, est ce que l'univers où j'ai choisit le café liégeois disparaît ? Est ce que je reviens dans le présent d'une réalité parallèles ? Y aura-t-il deux moi dans cette réalité ?

Et puis, il y a aussi la perception de la réalité qui est différente d'une personne à l'autre. Du coup, chacun à sa réalité et chaque réalité comporte une multitude d'univers parallèles.

Et puis une autre théorie qui envisage une autre définition d'univers parallèles : nous, en tant qu'humain, nous n'avons pas conscience de tout ce qui nous entourent, on ne perçoit pas tout. Par exemple, on ne distingue pas à oeil nu les ultra-violet et les infra-rouge. En partant de là, certaines hypothèses énoncent que des réalités parallèles cohabitent avec notre propre réalité, et peuvent interagir avec elle et c'est juste que nous ne sommes pas capable de les percevoir. Ces théories évoquent quelques fois, le monde de la magie ou encore le monde des fantôme qui serait dans une autre dimension...

Du coup je me demande qui nous sommes et par rapport à quoi ? Qui je suis ? Et qui sont les autres moi ?

Je vais peut être prendre un mars ce soir, juste pour explorer un nouvel univers.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast