Le sujet de réflexion d'aujourd'hui, le Quotient Intellectuel !
Je tiens à dire que haut quotient intellectuel ne rime pas avec intelligence, ce n'est qu'un potentiel, et si le potentiel n'est pas exploité il ne sert à rien. Certaine personne peuvent avoir un QI élevé et être bête comme leurs pieds.
Petit copier-coller de Wikipédia :
Le quotient intellectuel ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui, lorsqu'il est corrélé avec les autres éléments d'un examen psychologique, entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite. Le résultat du test fournit un simple indice sur la vivacité intellectuelle de l'enfant ou de l'adulte, que les parents ou éducateurs sont libres d'utiliser ou non. Des psychologues ne fondant leurs consultations que sur la mesure du QI seraient en revanche désinvoltes, ce facteur ne constituant qu'un élément de la personnalité.
La construction des tests de QI est totalement empirique : aucune théorie complète ne la sous-tend, et c'est pourquoi le résultat est considéré comme simplement indicatif de difficultés cognitives (éventuelles) de l'enfant ou la mesure d'un potentiel intellectuel, le résultat d'un test de QI n'est pas à prendre au pied de la lettre mais à interpréter.
Donc voilà, le QI n'est qu'un indicatif qui ne signifie pas grand chose tout seul.
Pourquoi vous parler de ça, me direz vous. Et bien voilà, je connais un mec dont le docteur lui a dit qu'il avait peut être un haut potentiel, et aujourd'hui il se la pète, genre je suis plus intelligent que toi. Sauf qu'en faite c'est faux !
Au début, je ne disais rien, et puis finalement on a eu l'occasion de faire quelques petits casse tête que je réussi avec quelques difficulté (je suis pas une surdouée non plus) et lui... Bah lui non. Et là, bah mon humilité c'est barré et je lui sort un truc du style "t'as peut être le potentiel, mais moi je suis vraiment intelligente"
Bon, j'avoue que ce mec m'a longtemps pris la tête avec son potentiel, et qu'encore aujourd'hui, j'ai tendance à m'énerver quand j'en parle.
Pour vous ce n'est pas un exemple très marquant, alors prenons un autre exemple plus populaire.
Vous vous souvenez de Jonathan de Secret Story 3 (oui, je parle souvent de cette émission mais elle est tellement riche en exemple !), il a donc le QI d'Einstein, un des hommes les plus intelligent de notre histoire. A y regarder de plus prêt, Jonathan ce n'est pas vraiment la même chose...
Enfin bon, vous voyez où je veux en venir. C'est comme ces gens qui pensent que les ados qui ont fait S sont plus intelligent que ceux qui ont choisi de faire un BEP, je ne suis pas d'accord, ce qui compte c'est d'être épanoui dans ce que l'on fait, n'est ce pas ? D'ailleurs, Einstein n'était pas un bon élève !