La-chronique-dEma

Reconnection avec la réalité, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !?

Vendredi 10 juin 2011 à 11:00

Société critique

http://www.clubbinghouse.com/images/photos/une/20091028185936.jpgEn surfant sur le net, j'ai trouvé ces vidéos d'une émission de TF1. Le sujet c'est Sexe, alcool et drogue : Enquête sur la face cachée des ados. On y parle de l'influence de la série anglaise Skins sur les jeunes français.
Les vidéos sont un peu longue et je comprendrai que personne ne les regarde jusqu'au bout. Regardez au moins le début de la première vidéo, il y a le résumé de l'enquête et vers 16minutes, il y a l'intervention d'un mec de la brigade des mineurs qui nous explique comment ils gèrent le problème.







Je ne sais pas vraiment quoi faire comme commentaires sur ce reportage, pourtant j'ai plein de réflexions qui tournent dans ma tête.
J'aime beaucoup la série Skins, et je me dis que passer de l'autre côté du miroir, ça fait peur. Mais comme on dit les fictions sont le reflet de notre société et elles l'influencent. C'est un cercle vicieu tout ça.
J'ai trouvé un article sur l'Express aussi qui parle des Skins party, comme quoi c'est un sujet à la mode. (C'est ici)

En ce moment je lis le livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (Autant d'innocence dans les yeux de Christiane F., l'adolescente, crée l'émotion et l'envie de savoir. La jeune, Christiane F., pute junkie des années 70, est forte, sa personnalité reste intacte, elle décide de nous livrer sa vie. Ainsi le lecteur assiste à sa pure descente en enfer. Le lecteur voit, il sent cette dramatique et fatale déchéance. A travers son œuvre, Christiane F., bouleverse, chamboule tout, sans concession, elle fait savoir, elle fait comprendre, elle prévient. L'héroïne peint une société coupable et désespérée. La question de savoir pourquoi et comment les junkies sont ne se pose plus. Dans le texte règne la tristesse, tout en éclairant la possibilité d'une autre voie. Le témoignage écrit permet-elle à Christiane F., de s'éloigner du poison qu'est l'héroïne ? Au final, le livre apparaît comme un dégoût passionnant de vérité pour adultes et adolescents. Source). Et je me dis, époque différente mais presque même problème.

Et vous, que pensez vous de ce phénomène ? Êtes vous un skinner  ?

Par AnonymementBelle le Vendredi 10 juin 2011 à 11:24
Oui ,c'est à la mode mais je les fréquente ces soirées et ça doit être comme ça qu'en France parce qu'en Belgique, c'est comme une soirée normale (sauf que tu as une black room, où vaut mieux pas entrer, en fait..) et que tu croises parfois des gens en train de se toucher un peu trop beaucoup, genre quasi en train de faire l'amour sur les barrières mais ça arrive partout.

TF1 et ses reportages chocs ridicules.. (pardon mais.. x) )
Par EMA le Vendredi 10 juin 2011 à 11:31
Faut pas t'excuser, chacun son avis, c'est la liberté d'expression.
Je pense pas que toute les "skins party" soient réellement comme ça non plus.
Par AnonymementBelle le Vendredi 10 juin 2011 à 11:35
Mais c'est bien que tu en parles parce qu'en même temps ces soirées sont interdites aux mineurs ou - de 16 ans.. Mais quand j'avais vu le reportage, j'étais gênée pour ces filles.. C'est pas la série, c'est la vraie vie (et dans la vraie vie, c'est pathétique, bah ouais, y'a pas de scénario..)

Il faut que je lise Christiane F, je l'avais commencé et j'aimais plutôt bien la façon dont les faits étaient relatés.

Rien ne se perd, tout se transforme comme on dit! x)
Par EMA le Vendredi 10 juin 2011 à 11:52
Le double sens de S.A.D. est un véritable échos à tout ça.
sad = triste en anglais
S.A.D. = Sexe, Alcool et Drogue.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chronique-dema.cowblog.fr/trackback/3114441

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast